Dans les années 60, George Goodheart, chiropracteur américain, développe la kinésiologie appliquée basée sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés « faibles », c’est à dire dont le tonus est abaissé. Cette méthode est réservée aux professionnels de santé.
John Thie, collègue de George, souhaitant faire bénéficier de cette méthode au plus grand nombre, développe le Touch for Health dans les années 70. Au moyen de tests musculaires simples, cette méthode permet, en établissant une cartographie énergétique du corps, d’identifier les déséquilibres, les stress émotionnels et ce dont le corps a besoin pour se rééquilibrer.
Le Touch for Health s’inspire des techniques empruntées principalement à la Médecine Traditionnelle Chinoise : interaction entre les muscles, les organes, les méridiens et les émotions.
Le Touch for health permet d’équilibrer le système musculaire et énergétique, impliquant une diminution des tensions, douleurs physiques ou psychiques et une meilleure posture. C’est une méthode préventive et éducative qui se veut accessible à tous.
Dans ce premier niveau, nous abordons les fondements du Touch for Health : le test musculaire comme guide, les notions de déséquilibres énergétiques et comment rééquilibrer le système à l’aide de test de 14 muscles représentant chacun un méridien. A la suite de ce premier week-end, il est possible de donner ses premiers équilibrages.