Rencontres Professionnelles – 3° édition – ONLINE 18-19 Septembre 2021

Rencontres

Suite aux conditions sanitaires qui nous ont contraints d’annuler notre dernier joyeux rendez-vous annuel, et de vos nombreux regrets formulés, nous optons pour une version 100% en ligne de cette édition 2021.

L’objectif de ces Rencontres est de rassembler, fédérer et faire connaître les différentes approches d’intégration-réflexes qui émergent ces dernières années, d’élargir les connaissances sur les réflexes à des thématiques transverses, de réfléchir ensemble à l’évolution de la profession, et d’approfondir et enrichir nos éléments de pratique.

Des intervenants sur des thématiques passionnantes seront en direct avec nous, et grâce aux innovations technologiques, nos traditionnelles Tables Rondes permettront des échanges des participants sur les thèmes proposés. Un grand merci pour votre fidélité et enthousiasme porteurs !

Une partie des bénéfices viendra alimenter un fonds d’aide en faveur des familles afin de leur faciliter l’accès au travail sur les réflexes.

Pré-requis
Être formé à une approche d’intégration neuro-sensori-motrice des réflexes primitifs/posturaux.

Détails pratiques

Dates

Les 18 et 19 septembre 2021

Tarifs

Billet « 4 conférences » :  60€ à partir du 1er juillet (disponible en replay uniquement pendant 72 heures après l’événement)

Billet « 3 tables rondes » – accessible aux détenteurs d’un billet « 4 conférences » : 30€

Je m'inscris aux rencontres

Programme détaillé des conférences

L’intégration neurosensorielle et les réflexes archaïques à la Maison des Enfants extraordinaires

Par Isabelle BABINGTON et Anne-Gaël VACHERET,

Isabelle est ergothérapeute en France, Occupational Therapist aux EU pendant plus de 20 ans, co-fondatrice de la Maison des Enfants extraordinaires, auteure de « L’enfant extraordinaire, comprendre et accompagner les troubles des apprentissage et du comportement, par l’intégration neurosensorielle » Editions Eyrolles, 2018 et qui parait en poche le 10 juin 2021.

Anne-Gaël est ergothérapeute formée en intégration neurosensorielle et en intégration des réflexes archaïques (RMTi), co-coordinatrice des ateliers pour enfants de la MEEX et formatrice à la MEEX.

En octobre, cela fera 5 ans que la MEEX aura ouvert ses portes avec pour mission de répondre aux besoins des enfants en difficultés, tous troubles confondus, avec ou sans diagnostic. Avec des compétences croisées et constamment mises à jour sur le vaste chantier des troubles neurodéveloppementaux, l’équipe pluridisciplinaire et co-créatrice du modèle MEEX accompagne les enfants et leurs parents, et forme des professionnels venant de toute la France.

Anne-Gaël et Isabelle nous parleront de leur expérience, et notamment de l’interaction naturelle des réflexes et de l’intégration neurosensorielle dans le processus de développement de l’enfant et la complémentarité de ces deux outils lors d’un accompagnement thérapeutique.

 

Réflexes et Fascia-énergétique

Par Véronique JOUAN, praticienne en réflexologie depuis 2002, en fascia depuis 2009, elle s’est également formée à la médecine chinoise et a notamment étudié à l’hôpital de médecine traditionnelle d’Hanoï (acupuncture, tuina).

Formée à l’intégration des réflexes primitifs et posturaux, Véronique Jouan vient nous parler de l’intégration du travail sur les réflexes aux techniques de fascia-énergétique avec l’esprit d’analyse et l’attitude de chercheuse qui la caractérisent.

 

Quand l’enfant ne veut pas manger, une histoire sensorielle, une histoire corporelle ! Les troubles de l’oralité

Par Marylène COLLARDEAU, ergothérapeute libérale spécialisée en pédiatrie, formée en intégration sensorielle et en réflexes archaïques. Elle fait partie du groupe « miam miam » et « miam’ formation » et est amenée à accompagner des enfants souffrant de troubles de l’oralité alimentaire par le biais d’une approche sensorielle.

Forte de sa double casquette, elle viendra nous parler de son expérience et de ses observations afin que nous puissions établir des liens entre ces troubles de l’oralité si souvent rencontrés et l’intégration des réflexes qui y sont liés.

 

Prévenir l’épuisement par l’approche intégrative des réflexes

Par Bérangère MAINGUY et Sylvie PORTAS, psychopédagogues, formatrices, consultantes certifiées RMTi, formées à l’EFT, BBA et Touch For Health. Toutes deux ont exercé différents postes en RH, formation et communication au sein d’entreprises et d’institutions sanitaires et médico-sociales. La crise sanitaire que nous traversons a entrainé une hausse des accompagnements relatifs au stress, à l’anxiété, à l’épuisement moral et physique.

Bérangère et Sylvie nous proposent de découvrir les situations qu’elles rencontrent et comment elles parviennent à limiter l’impact de cet épuisement par l’approche psychocorporelle et plus particulièrement par l’intégration des réflexes.

Je m'inscris aux rencontres

4 Tables rondes

Table ronde 1 : La « dure » réalité du terrain…

animée par Claire LECUT

Prendre un temps réflexion autour des difficultés, des  imprévus qui peuvent survenir lors d’une séance. Qu’il s’agisse d’un parent qui n’ose s’exprimer sur des points  délicats devant son enfant ou au contraire tente de nous imposer un rôle de médiateur, d’un enfant qui «explose» dans le cabinet, un conflit qui surgit avec un client ou encore un collègue,  des auto-sabotages manifestes, etc., autant de situations auxquelles il nous faudra peut-être faire face un jour.
Il s’agit de les nommer, de partager autour d’expériences vécues et d’explorer ensemble les possibilités que nous avons pour aborder ces situations délicates dans un respect mutuel.

 

Table ronde 2 : Créer et entretenir son réseau…

animée par Bérangère MAINGUY 

Que l’on soit nouvellement installé ou actif depuis de nombreuses années, créer et entretenir son réseau est essentiel. Qui sont les acteurs sur son territoire ? Quelles sont les interactions, les complémentarités et limites entre les différentes pratiques ? Le réseau permet de se faire connaitre, de diriger des clients vers d’autres praticiens, de rester en phase avec ses propres envies, d’avoir des collègues, de se sentir entouré, …. Comment faire pour créer son réseau ? Comment l’entretenir ?
Il est question d’explorer ici les différentes pistes possibles pour accompagner efficacement et sereinement ses clients en prenant soin de soi.

 

Table ronde 3 : Prendre soin de soi en tant qu’accompagnant

animée par Emmanuelle CADOU

A quel rythme travailler en tant qu’accompagnant en intégration des réflexes pour travailler mieux, plus efficacement et confortablement ?
Quels sont les signes qui m’indiquent que je suis fatigué(e), débordé(e), happé(e) par mon travail et que je n’ai plus le temps nécessaire pour me ressourcer ?
Quelles sont ces ressources dont j’ai besoin et comment y accéder rapidement ?
Oser dire non au remplissage d’un agenda surchargé, savoir fixer des limites à sa clientèle, en temps, en défis à relever, déléguer, travailler en réseau, etc., autant d’attitudes ajustées qui offriront une valeur ajoutée à nos pratiques.

 

Table ronde 4 : Comment créer une conférence

animée par Sylvie PORTAS

Sensibiliser parents et professionnels sur ce que sont les réflexes et l’approche d’intégration, un enjeu qui peut être porté par chacun des praticiens. Animer une conférence devient à la fois une action d’information et également une façon de faire connaître sa pratique, son activité et ainsi la développer. Concrètement, comment la créer ? Quelles sont les étapes clés ? Quelles informations transmettre ? A qui ? De quelle façon ?
Explorons ces questions ensemble pour oser créer votre première ou prochaine conférence.

Déroulé des 2 journées

Jour 1   Samedi 18 septembre

13H45 – Ouverture des 3èmes Rencontres

14h00 – 15h30 : Conférence n°1 « Intégration Neurosensorielle et réflexes archaïques à la MEEX » par Isabelle Babington et Anne-Gael Vacheret

16h – 17h30 : Tables Rondes

19h – 20h30 : Conférence n°2 « Réflexes et fascia-énergétique » par Véronique Jouan

 

 

Jour 2   Dimanche 19 septembre

8h45 – 9h30 : Atelier surprise avec Mickael Benoit

10h – 11h30 : Tables Rondes 2&4

13h – 14h30 : Conférence n°3 « Quand l’enfant ne veut pas manger, une histoire sensorielle, une histoire corporelle. Les troubles de l’oralité » par Marylène Collardeau

15h00 – 16h30 : Tables rondes 1&3

17h – 18h30 : Conférence n°4 « Prévenir l’épuisement par l’approche intégrative des réflexes » par Sylvie Portas et Bérangère Mainguy

18h30 – 19h : Clôture

eleifend ut eget Nullam venenatis, neque. nunc risus. ipsum ipsum sem,